Dépassement du cheptel à la ferme dite des mille vaches : la préfecture demande à l’exploitant de revenir à un cheptel de 500 vaches – France 3 Picardie


[Extraits du rapport d’inspection] « Dépassement du nombre de vaches laitières autorisées : L’arrêté préfectoral du 1er février 2013 autorise la SCEA Côte de la Justice à exploiter un effectif de 500 vaches laitières et leur suite. Or, à la date de l’inspection, un effectif de 796 vaches laitières a été constaté, soit un dépassement de 296 vaches (+ 59,2%).

Problème de sécurité au niveau des barrières canadiennes :
L’espacement entre les barres métalliques constituant les barrières canadiennes a été agrandi pour empêcher le passage des animaux. Il est de plus de 20 cm, ce qui présente un danger pour les piétons (salarié agricole, vétérinaire,…) traversant la zone et pour les vaches qui tenteraient de franchir la barrière.

Conformément à la législation, le rapport de l’inspection et le projet d’arrêté préfectoral ont été transmis ce jour à l’exploitant. Suite à cette remise, l’exploitant a la possibilité de faire valoir ses observations dans un délai maximal de 7 jours. »

A l’issue de ce délai, il lui sera notifié un arrêté préfectoral de mise en demeure visant à respecter les prescriptions de l’arrêté préfectoral du 1er février 2013 en abaissant les effectifs de vaches laitières à hauteur de 500 vaches dans les plus brefs délais. La préfète a présenté ces mesures aux représentants de l’association Novissen et au maire de la commune de Drucat qui ont été reçus à leur demande ce matin à la préfecture de la Somme.

Source: france3-regions.francetvinfo.fr