Un cas de rage sur une chauve-souris détecté dans l’Oise : rappel des consignes de précaution – Les services de l’État dans l’Oise


Un cas de rage vient d’être confirmé par l’Institut Pasteur de Paris sur une chauve-souris trouvée malade dans la commune de Gouvieux dans l’Oise. Il s’agit du premier cas détecté dans l’Oise.

Les deux personnes ayant manipulé la chauve-souris ont été orientées aussitôt le contact vers le centre antirabique de l’hôpital de Compiègne pour être traitées de manière préventive. Leur état n’inspire pas d’inquiétude.

[…] Les cas de rage autochtones en France ne sont actuellement plus observés que chez les chauves-souris. Le réseau national de surveillance a permis de détecter une soixantaine de cas depuis 1989 sur plus de 2 000 chauves-souris analysées.

La préfecture de l’Oise souhaite rappeler, dans ce contexte, que les chauves-souris sont des animaux sauvages et protégés. Il est donc important de ne pas les toucher, ni de les manipuler, ni de chercher à les attraper. En cas de découverte d’un spécimen blessé ou mort, il convient de contacter la direction départementale de la protection des populations.

Source: www.oise.gouv.fr